Al Assli

Al Assli Saluki

Saluki

Umm Kalsum 18 mois

Umm Kalsum 18 mois

Notre 4e génération, arrière petite-fille de Naeema, ne déroge pas à la réputation de ses ascendantes, très affectueuse et demandeuse d'interactions.

"Umm Kalsum bint Phaeema al Assli", aka Umma, aka Fantomette, aka Crazy Child, aka La Bûcheronne (au vu de sa fascination pour les bûches, dégustations sur le canapé incluses) maîtrise maintenant à merveille le saut de talus et de clôtures, l'ouverture des portes de la maison, et l'occupation d'espace sur canapé.

Elle fait preuve d'un bel enthousiasme dans la poursuite, la capture et la "mise à mort" du bout de plastique en commençant sa carrière en Singles par 4 premières et 4 secondes places, dont deux aux Championnats des USA, malgré une belle concurrence. Elle se retrouve ainsi fin juin en tête du classement ASFA Singles (278 chiens en lice). La chasse est sa passion, suivie du harcèlement pour des caresses, des jeux, ou des gratouilles.

Ses deux premières expositions en classe puppy lui ont permis de corrompre les juges en sautant dans leurs bras pour des câlins, et de remplir son rôle d'ambassadrice de la race par sa jovialité et sa sociabilité, et son premier essai en classe "adulte" par une première place en Novice au Championnat des USA. Comment donc lui résister lorsqu'elle exige attention et câlins ?

Objectif de l'élevage

Objectif de l'élevage

Produire très peu, mais uniquement des chiens classiques conservant les qualités originelles du saluki (excellent caractère, aptitudes sportives) et sa longévité, et apporter notre petite contribution à la sélection de chiens sains: tests de santé réguliers pour tout reproducteur, choix de mâles sélectionnés rigoureusement et performants, sans affection à déterminisme génétique connue sur plusieurs générations, tel est notre objectif.

Phaeema sort avec grand plaisir en épreuves d'utilisation, et porte les couleurs de sa lignée avec enthousiasme, agilité, rapidité, et une grande régularité. Elle est multi gagnante en racing et coursing en France, au Canada et aux USA, avec toujours un caractère très stable et doux.

En 2022, elle est meilleur saluki français par le nombre & le pourcentage de victoires en PVL (9 compétitions, 5 victoires, 2 réserves), meilleur saluki de racing. En 2023, elle participe aux Championnats de Monde de Coursing en Suède, avant de mettre au monde sa portée avec le magnifique Hammer. Elle retrouve rapidement la forme après sa mise bas, une envie inaltérée et plus de confiance, avec deux 1ères et une 2nde places en PVL début 2024, pour ensuite expérimenter avec succès les épreuves nord américaines, demandant plus de vitesse par leur tracé adapté aux grandes races.

Ses filles exportées Umm Kalsum et Laela débutent précocément avec succès (en tête du classement provisoire Singles ASFA sur 278 chiens pour la première et meilleure novice NOFCA 2024-2025 pour la seconde). L'ensemble de la portée semble développer de belles aptitudes et surtout un gentil caractère, ce qui nous importe le plus. Qu'ils brillent ou pas, ils doivent avant tout faire le bonheur de leurs familles. 

Al Assli Salukis

Al Assli Salukis

Al Assli, "authentique" en arabe classique, évoque les origines de Sahab et Layla, nées aux Emirats Arabes Unis de parents issus du centre de conservation "Arabian Saluki Centre" d'Abu Dhabi. Elles concentrent les lignées typiques du golfe persique, sélectionnées sur les aptitudes sportives et le caractère. 

Energiques, puissantes et légères à la fois, douces, affectueuses et pleines de vie, leur instinct de chasse est cependant remarquable. Après 7 ans dans le désert, elles s'accommodent fort bien du confort européen. 

Nous espérons préserver ces lignées originelles qui présentent une locomotion et une solidité faisant honneur à la race, tout en conservant la beauté authentique du Saluki des pays d’origine, à l’image de leur frère de portée Fahad ibn Khataf qui remporte le Heritage Trophy de Shk Sultan bin Zayed al Nahyan en 2018.