Al Assli

Al Assli Saluki

Saluki

Sélection sur le sport : caractère

Sélection sur le sport : caractère

Comme tous les spécialistes et les personnes ayant vécu dans les pays d'origines du saluki (Iran, Moyen Orient) peuvent en témoigner, les bédouins et habitants des villages ont rigoureusement sélectionné leurs chiens sur leur aptitude à chasser avec efficacité et s'inscrire dans leur mode de vie. Celle-ci impliquait une sociabilité innée puisqu'il n'était pas question de séparer les chiens agressifs de leurs congénères, des autres animaux, ou des humains.

Si les chiens des pays d'origine sont si prisés par les afficionados de PVL ou de course, ce n'est pas seulement pour leurs qualités athlétiques, mais surtout pour leur concentration au travail, leur aptitude à conserver leur enthousiasme et une stabilité mentale même parmi des chiens agressifs ou perturbateurs. 

Ces qualités peuvent être difficiles à sélectionner et conserver dans notre monde très artificiel. Un chien peut sembler agréable et facile dans son environnement familial, mais qu'en est-il dans des conditions non familières, autour de chiens inconnus, avec l'excitation intense du jeu ou de la chasse ?

Pour moi, le seul moyen de le savoir est de le faire courir. S'il court avec entousiasme et concentration, ne développe aucune agressivité, malgré les potentiels accidents ou attaques, qu'il continue à se comporter de façon sociable avec ses congénères, alors sa stabilité mentale est assurée. Cette stabilité a une forte composante héréditaire.

Ce sont les chiens avec lesquels je souhaite vivre, et ceux que je souhaite faire naître.

Sélection sur le sport : solidité physique

Sélection sur le sport : solidité physique

Les dernières études génétiques prouvent que sur tous les continents, les différentes races de lévriers ont été sélectionnées pour présenter des qualités sportives hors normes, comme en témoignent leurs valeurs hématologiques très différentes du reste de la gent canine.

Depuis le 19e siècle, l'interdiction de chasser avec des lévriers en France limite la sélection physique et mentale sur la discipline pour laquelle le saluki a été forgé pendant des centaines, voire des milliers d'années. Le risque de perte de l'aptitude, relevé par de nombreux éleveurs et spécialistes, est partiellement limité par la mise à l'épreuve sur les disciplines modernes que sont la PVL et le racing. Ces disciplines sont parfois ignorées ou méprisées par les amateurs d'expositions canines, ou ceux qui désirent simplement un saluki de compagnie.

Quelle que soit l'opinion de chacun sur l'une ou l'autre des utilisations, continuer à faire courir ses chiens en épreuves sportives constitue un gage de solidité physique : cardiovasculaire, ostéoarticulaire et musculaire.

Ces qualités sportives ne l'empêchent en aucun cas d'être un compagnon doux et stable, sachant s’adapter en toutes occasions aux côtés de de sa famille.